clé USB grosse capacité, la connerie à ne pas faire ;)

Bonjour les amis,

Je voudrais vous faire profiter de mon expérience et de ma connerie afin que vous évitiez de faire la même que moi. Bon je sais que ça va en faire sourire certains, mais je pense que beaucoup d'entre vous ne sont pas au courant.

Pour la fête des pères mes filles m'on offert un clé USB de 256 go. Super je me dis que je vais pouvoir y stocker mes sauvegardes ultimes afin de pouvoir toujours avoir sur moi mes répertoires de travail et tout mes outils.

Je formate en NTFS puis je fais ma copie qui se passe très bien. Attention ma sauvegarde est un peu spéciale puisqu'elle comporte un répertoire qui contient 15 000 fichiers et un autre avec 50 000 fichiers.

J’accède à la clé correctement après la copie puis pour vérifier que celle-ci s'est bien faite, je fais un click droit propriété …. et là, c'est le drame, l'explorer affiche la barre de défilement verte et n'en fini plus de ne pas finir.

Je retire donc la clé et la rebranche et là impossible d'y accéder. Elle est présente dans l'explorateur mais aucune information sur la taille ou le contenu.
Qu'à cela ne tienne je vais la reformater. Sauf que, dans le gestionnaire de disque c'est pareil, je la vois mais impossible de faire quoique ce soit.
Je sors donc l'arme ultime, diskpart et là c'est pareil, je dois me rendre à l'évidence la clé est out of service !

Pas de souci, la clé venant de chez Amazon, je fais une demande de retour et grace au prime, le lendemain j'ai une clé neuve. Je recommence l'opération et le souci revient exactement de la même façon sad

Pensant a un défaut de série de la clé, je la change pour un autre modèle et devinez quoi … encore une fois le même problème.

Je suis un peu long à la détente mais là je me dis que le souci vient de moi et de ma façon de faire donc je googelise et là c'est la misère, impossible de trouver un sujet se rapprochant de ce qui m'arrive.

Par contre je me mets à lire tout ce que je trouve sur les différent formatage et ce que je lis me mets la puce à l'oreille. Le format NTFS gère énormément de chose comme les noms en 8.3 ou les heures de derniers accès ce qui le rends très lourd. Et en fait c'est bien là le problème. Avec le nombre de fichier que je mets sur la clé, cela rends la lecture de la clé impossible.

La solution, vous l'aurez deviné, étant e formater en EXFAT, un format qui a tous les avantages du NTFS pour ce qui est de la taille des fichiers, mais beaucoup plus léger au niveau gestion ….. et en bonus, ce format et lisible sur MAC.

J'ai reformaté la 4 eme clé en EXFAT, j'ai fait ma copie, et j'accède à la clé sans aucun souci que ce soit !

voili voilou, j'espère que cela servira à certains d'entre vous.

Mister