Connexion

Pensez à vous inscrire ou à vous connecter ! (ou avec Facebook, Google, Twitter...)

#1 29/07/2010 17:57:06

Bibam
Membre

[TUTO] Comment avoir un meilleur débit ?

Bonjour,

Certains d'entre vous ne le savent peut être pas donc je me permets de poster ce petit tuto.

(Je poserais des questions et je ferais les réponses moi même afin de savoir exactement de quoi il s'agit.)

En effet certains d'entre vous ont d'apparence une bonne connexion internet mais bridé et non pas par votre FAI mais par votre prise téléphonique.

Dans votre prise de téléphone il est possible d'avoir ce qu'on appelle un "condensateur" en langage plutôt familier car il s'agit de ce qu'on appelle un circuit RC, c'est une sorte de petite puce noir qui bride votre connexion internet.

Vous vous demandez donc pourquoi vous avez ça dans votre prise téléphonique ?

Tout simplement car FT il y a de cela des années avait placé ce petit condensateur dans TOUS les domiciles, à l'époque ou il n'y avait pas encore l'ADSL pour effectuer des tests sur vos lignes.

Je tiens à préciser que ces condensateurs sont encore installées aujourd'hui sur vos prises téléphonique même si votre appartement est tout beau, tout neuf.

Oui mais mon appartement est neuf et il n'y a jamais eu de lignes téléphonique auparavant ?

Réponse simple : Ce condensateur, qui permet d'effectuer des tests sur votre ligne permet au technicien d'effectuer ce qu'on appelle un test "Mélodie" afin de vérifier que votre ligne est bien correct et qu'il n'y a aucun soucis, ce test permet de le savoir très vite, si il n'y a pas de condensateur son test fonctionne parfois mais pas toujours, voila pourquoi il est placé systématiquement sur chaque prise téléphonique.

Oui mais pourquoi ce "condensateur" bride ma connexion internet ?

Franchement je ne saurais répondre exactement à cette question, tout ce que je sais c'est qu'il ne bride pas systématiquement la connexion pour chaque personne c'est plutôt aléatoire, mais quand il bride la connexion il bride comme il faut et pour ces questions il faut se tourner vers quelqu'un fabriquant ce genre 'd'appareils".

Si j'enlève ce condensateur, est ce que ça va changer quelque chose à ma ligne téléphonique, ou est ce qu'il y a un risque ?

Aucun, ce condensateur n'est qu'un composant optionnel, il sert uniquement pour France Télécom à faire ses tests lors de l'ouverture de votre ligne téléphonique, l'enlever ne sera donc que bénéfique pour vous et votre connexion internet.

Ok mais comment croire ce que tu nous dis parce que enlever un composant de France Télécom de ma prise téléphonique ce n'est pas rien ?

La réponse que je dis toujours : "Google est ton ami" fais des recherches par toi même afin de savoir vraiment ce que tu fais ou de ce que tu veux faire, néanmoins je peux t'assurer que ce condensateur n'est qu'une bride et qu'il faut l'enlever et que c'est moi même qui installait ce genre de bride dans vos domiciles puisque j'étais technicien chez France Télécom.

Est ce que tu vas nous expliquer comment faire pour l'enlever et ouvrir ma prise téléphonique ?

Oui et non, pas parce que j'en ai pas envi mais parce que d'autres que moi ont même fait des tutoriels en image étape par étape sur internet afin de procéder à l'enlèvement de ce condensateur.
Vous trouverez votre bonheur en tapant "Condensateur France Télécom" dans google.

Un tuto vraiment bref pour ceux qui ne veulent pas chercher ou qui ont envie d'explorer par eux même leur prise téléphonique.

Cette petite bride n'est vraiment pas compliqué à enlever et il y en a pour 2 minutes, munissez vous d'un tournevis, démontez votre prise, si le condensateur est la dévissez la ou il faut en faisant ATTENTION à ne pas débrancher les autres câbles, gris et blanc surtout ^^ enlever simplement le condensateur et revissez, remontez votre prise téléphonique, rebooter votre modem.

Pour ceux qui n'ont pas de condensateur dans la prise tant mieux, certains techniciens gentils enlèvent le condensateur une fois le test Mélodie effectué.

Voici maintenant à quoi ressemble un condensateur encore fixé à votre prise téléphonique :

condensateur2.gif

Voici maintenant à quoi ressemble un condensateur une fois retiré de la prise :

P1040724.jpg

Une fois enlevé, n'oubliez pas rebootez votre modem !

Pour vos tests je suggère  Degrouptest.

N'oubliez non plus, avant de faire le test, de FERMER les logiciels de p2p, bittorent, megaupload, rapidshare et de désactiver votre antivirus.

Si vous avez des questions je peux y répondre ci-dessous.

Dernière modification par Bibam (29/07/2010 18:05:48)

L'administrateur de Tracker-Paradise.net

#2 29/07/2010 17:59:56

Lapinkiller
Membre
Lieu : Dans son terrier

Re : [TUTO] Comment avoir un meilleur débit ?

J'ai lu que ce condensateur n'était plus utilisé par france telecom
aussi apperement c'est quand le condensateur vieilli qu'il dégrade le débit car il emet des interférence du à son age (c'est comme les vieux qui t'emmerde le soir dnas le bus ou au supermarché XD)

Pour info, souvent le condo est situé derrière la barrette ou sont branchés les fils, il n'est donc pas forcément visible au premier coup d'oeil

vérifiez par la même occassion que le cablage à été fait proprement, perso j'ai refait le cablage de la prise et j'ai gagné un peu en débit (pas grand chose, mais bon XD)

Dernière modification par Lapinkiller (29/07/2010 18:02:06)

Lapinkiller
Admin & Développeur de mega-debrid.eu

#3 29/07/2010 18:04:20

noxo.
★★★ V I P ★★★
Lieu : localhost

Quand j'étais chez FREE, j'avais aussi ce problème, j'ai gagné un micro débit mais bon... Désormais Internet depuis une prise coaxiale c'est beaucoup plus propre que téléphonique.

#4 29/07/2010 18:07:07

Bibam
Membre

LapinKiller, il n'est plus utilisé par France Télécom comme je l'ai dis oui MAIS utilisé pour les techniciens pour le test Mélodie donc ce condensateur est encore utilisé.

#5 29/07/2010 19:59:13

Lapinkiller
Membre

tu entends quoi par techniciens aussi ?

et j'ai di que je l'avais lu, j'ai pas di que c'était forcément vrai XD

Lapinkiller

#6 29/07/2010 20:12:37

Bibam
Membre

Lapinkiller a écrit :

tu entends quoi par techniciens aussi ?

et j'ai di que je l'avais lu, j'ai pas di que c'était forcément vrai XD

Les techniciens extérieurs sont ceux qui "ouvrent" la ligne téléphonique chez un particulier ou professionnel, c'est ce qu'on appelle R10 (ouverture de ligne)

DER = Dérangement, c'est eux aussi qui viennent quand vous avez un soucis (téléphone, internet, télévision).

Un petit HS pour dire, que dans 90% des cas pour les DER au sujet du téléphone, c'est le téléphone qui a un problème (souvent téléphone HS) et pas la connexion, la facturation du déplacement du technicien est chère alors attention.

Lapinkiller, le technicien s'occupe de câbler, c'est à dire de relier ton téléphone que tu as chez toi au boitier FT puis au sous répartiteur puis au répartiteur local.

Si tu n'as pas de ligne téléphonique, il doit tout faire, relier le câble téléphonique jusqu'au boitier FT, puis le câblage jusqu'au SR et REP.

Pour faire simple, les techniciens font en sorte de faire tout ce qui est physiquement possible de faire, tout ne se fait pas à distance comme beaucoup de gens pourrait le croire.

#7 29/07/2010 20:15:29

Lapinkiller
Membre

je sais ce que c'est un technicien, je suis pas un newbie, ce que je voulais savoir c'est juste le "technicien extérieur" wink

Lapinkiller

#8 29/07/2010 20:21:14

Bibam
Membre

Je n'ai jamais dis que tu étais un newbie, pour technicien extérieur je t'ai répondu ou alors sois plus précis dans ce que tu demandes.

#9 29/07/2010 20:23:35

Bibam
Membre

C'est lui qui démonte ta prise téléphonique pour effectuer ses tests grâce à un appareil, cet appareil lui permet de tester son signal au boitier puis au SR pour voir si tout est ok, ainsi de suite.

Aime ce post:

#10 29/07/2010 20:27:49

Lapinkiller
Membre

ba je t'ai juste demandé à quels techniciens tu faisait référence wink (ceux de FT ou des techniciens FAI ou techniciens extérieurs)

Lapinkiller

#11 29/07/2010 20:37:58

Bibam
Membre

Les techniciens, FT, techniciens FAI et techniciens extérieurs c'est la même chose.

Un technicien employé par France Télécom directement ne fera que des branchements chez des gens qui ont souscris chez Orange. (je pense)

Tandis que les autres, sous traitants de France Télécom feront des branchements chez TOUS les FAI (orange, free etc etc).

Un technicien employé par France Télécom fera le même boulot qu'un technicien qui va brancher quelqu'un qui est chez free, le câblage est identique, le travail est le même.

J'étais sous-traitant chez France Télécom je ne peux pas te répondre, j'étais même sous traitant de sous traitant, les fiches clients étaient donné par "LA SADE" pour ma part.

#12 29/07/2010 23:09:33

Perec1143
Membre
Lieu : à dos de souris

@ Bibam : merci pour l'info, j'affute déjà mes tournevis pour demain matin wink

Pensée pour Cinaea : quand tu veux, tu donnes des nouvelles. flower4u.gif
1319654388.png
1319654507.png

#13 29/07/2010 23:13:35

Kaws
Invité

Bibam : Combien de ko/s à tu put gagner par cette solution ? smile

Aime ce post:

#14 29/07/2010 23:36:38

Bibam
Membre

Perec1143 a écrit :

@ Bibam : merci pour l'info, j'affute déjà mes tournevis pour demain matin wink

De rien wink

Kaws je n'avais pas de condensateur à l'origine je ne peux pas te dire mais ce tuto est uniquement pour ceux qui ont vraiment des gros problèmes de débits comme j'ai déjà vu le cas chez pas mal de monde.

Et Kaws, ce n'est pas pour tout le monde que cela bride et je ne peux même pas te faire d'estimation, mes collègues et moi on l'enlevait systématiquement après notre test mélodie car on était sérieux car on sait que la perte peut s'avérer énorme si on l'enlève pas.

Je ne parle pas de 1ko/s de perte, dans la plupart des cas c'est souvent des mégas, ça bride complètement, ça empêche la synchronisation, ça fait des reconnexions intempestives etc ...

Il n'y a pas 36 questions à se poser, si vous avez cette bride, enlevez la, si vous ne l'avez pas ou si vous l'avez déjà enlevé tant mieux smile.

Pour ceux qui connaissent leur débit réel et qui ont ce condensateur, j'aimerai savoir votre résultat (débit à la synchro si possible) après avoir enlevé le condensateur.

Perec1143 tiens nous au courant wink

Dernière modification par Bibam (29/07/2010 23:36:58)

Pied de page des forums