Connexion

#1 18/04/2011 19:41:34

Ph3n!x
Admin à la retraite
Lieu : Christiania, Danemark
Inscription : 16/06/2008
Messages : 1 950
Réputation : 228

[Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

image.num1303147772.of.world-lolo.com.png

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que nous projetions de réaliser une interview d'une personne qui fréquente la Scène Warez.
Récemment, Mr. Makak nous a mis en relation avec un contact ayant assez d'expérience dans le milieu pour que son témoignage soit intéressant et enrichissant selon nous. Nous lui avons donc demandé s'il serait d'accord de nous accorder une interview afin d'en savoir un peu plus sur la scène Warez. Pour des raisons de sécurité, cette personne a préférée témoigner anonymement mais nous nous sommes au préalable assurés de sa réelle présence dans la scène pour garantir l'authenticité ses déclarations.

Voici le résultat de notre entretient, en espérant que celui-ci vous plaira.

Bonjour, tout d'abord pouvez-vous vous présenter ?

Je suis un "vieux" scener (ndlr : membre de la scène warez), j'ai à peu près 8 ans de scène à mon actif.

Quel est votre parcours dans l'underground ?

Dans ces 8 années, j'ai eu l'occasion de ripper dans un bon nombre de groups, participer à la création de plusieurs sites, de l'ascii, du scripting, ...

Pouvez-vous nous définir ce qu'est un "Supply" et un "Siteop" pour ceux qui ne connaissent pas ?

Un supplie ? C'est tout simplement quelqu'un qui fournit le stuff (ndlr : release d'un fichier) à un group (mp3, dvd, iso etc). Un siteop c'est tout simplement l'opérateur d'un site.

Qu'est ce qui motive les acteurs importants de la scène à prendre tant de risques ?

Prendre des risques ? Tout est relatif, si tu pratiques cela dans les "règles", ne pas côtoyer des sites/group/membres unsecure (ndlr : serveur loué qui peut donc être saisit), tu ne risques pas vraiment grand chose. Relatif encore une fois, car personne n'est à l'abri, la preuve en est, les busts (ndlr : ) de "gros" site .SE en fin d'année dernière avaient pas mal de jolis affiliés.

Qu'est qu'un topsite ? Comment cela fonctionne ?

Un topsite, c'est tout simplement un server, sécurisé, pour l'usage des scanners.

Quelles genres de structures utilisent les topsites ?

Tout cela marche pas le biais du protocole FTP, dans le cas d'un sites "correct", tout y est sécurisé, crypté etc.

Comment les teams parviennent-elles à avoir accès aux topsites ?

Tout simplement par le biais de connaissances, si tu ne connais personnes, tu n'arriveras à rien. Cela veut aussi dire que tu n'a rien à y faire. Ensuite suivant la réputation du group, tu obtiens de meilleurs ou moins bon sites.

Y a-t-il des tensions entre topsites et teams ?

Comme partout, il y a une esprit de compétition. Plus entre les groups je pense, les tensions entre sites sont surtout de l'ordre de sites rented/unrented (ndlr : rented = serveur loué, unrented = serveur perso.), j'entends par la qu'un site rented, ça ne vaut rien, c'est unsecure dans le sens ou tu loues un espace à un hébergeur, de ce fait la police peut remonter jusqu'au site en question, s'en suit un magnifique bust (ndlr : arrestation).

Pour les tensions entre groups, y'a de petite guerres entres elles, à cause d'un proper (ndlr : Tag dans le nom de la release), de quelqu'un qui n'aime pas X personne etc. C'est comme partout !

Comment les teams recrutent-elles ? Quels sont les critères ?

Certaines ont des e-mails dans leurs nfo, d'autres recrutent sur P2P (:/) ou ailleurs. Si tu es bon dans ton domaine, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un group.

Pouvez-vous nous expliquer comment s'organise/se développe une team dans la scène ?

Je vois pas trop comment y répondre, cela est propre à chaque group.

Comment s'organise la gestion de toutes les nouvelles releases qui apparaissent sur les topsites ?

Je n'entrerai pas dans les détails pour raison de sécurité.

Pouvez-vous nous détailler le parcours d'un fichier jusqu'à son arrivée sur les boards & co ?

Sans rentrer dans les détails encore une fois, les releases font leur bout de chemin sur la scène, ensuite quelqu'un les diffuses sur le p2p. Il faut bien se mettre en tête que la scène n'aime PAS le P2P/board etc.

La scène n'a pas pour vocations le piratage MASSIF des œuvres. C'est une honorable compétitions entre sceners, pour les sceners uniquement. Le leak sur p2p n'est pas acceptable. A cause de cela, les autorités essaye de remonter jusqu'au group en question. Si ils y arrivent, s'en suit amendes/prison etc.

De plus il ne faut pas se voiler la face, si le P2P est si grand aujourd'hui et où l'on trouve de plus en plus facilement les releases de la scène sur le P2P, c'est tout simplement que 90% des board/torrent etc font MASSIVEMENT de l'argent sur le dos/travail des groups.

Fuck le P2P, quand je vois une release sur laquelle j'ai passé 1 semaine à la cracker correctement, et je vois des liens Hotfile de mes releases, voilà quoi...

Note de la rédaction :
Afin de vous aider a mieux comprendre le fonctionnement de l'Internet pirate et le rôle des acteurs de celui-ci, nous nous sommes procurés un graphique de la RIAA puis nous l'avons traduit en Français. En espérant que cela vous soit utile :

image.num1303144439.of.world-lolo.com.png

Plus d'info : consulter le vocabulaire du Warez sur Wikipedia.

Comme se fait-il que les releases des teams se retrouvent si rapidement sur les réseaux P2P ?

Comme dit plus haut, l'argent est le nerf de la guerre.

Comment les teams & topsites se financent-ils ?

Un "vrai" topsite, n'a pas besoin d'argent, car il ne loue pas son matériel (unrented). Le siteop héberge le site par ses propres moyens. Pour les groups, certain sont réglos, d'autres font de l'argent avec leur stuff (ndlr : release d'un fichier), et ce qui est inacceptable contenu de leur insécurité.

Des topsites/teams mis sous surveillance où infiltrés par les policiers, vous y croyez ?

Bien sur, cela est arrivé plus d'une fois. Des membres du FBI avaient infiltré un group en tant que rippeur pour infiltrer tout le bazar.

Par quels moyens les team & topsites se sécurisent-ils ?

Avoir des membres sécure (pas de P2P). Tout est crypté, bloqué par ip, etc.

La corruption, ça existe dans la scène ?

Bien sur, comme partout.

Quel regard portez-vous sur le P2P ?

Comme dit plus haut, j'emmerde le P2P. Si la scène est la cible des autorités, c'est tout simplement à cause du P2P. Je pense qu'en ce moment le FBI a d'autres chats a fouetter que la scène (avec ce qui se passe au Moyen-orient/Asie) mais risque de piquer bientôt.

Vous qui êtes dans le warez depuis plus de 8ans, que pensez-vous de son évolution ?

Cela deviens du grand n'importe quoi. L'ancienne génération arrive à son terme pour raison de vie personnelle, la nouvelle génération est pour les 3/4 des petits idiots du P2P, qui veulent juste "gratter", obtenir de la réputation en faisant n'importe quoi. Quand on vois le nombre de sites rented  (ndlr : serveur loué à un tiers) aujourd'hui...

Que pensez-vous de la diabolisation du piratage par les majors & co ?

Quelle bande de trou du cul. Vous allez au cinéma de temps en temps ? Perso' quand j'y vais, c'est tout le temps rempli. Par exemple le cinéma français (tout compris cinéma/films) a, en 2010, fais plus de 15 millions de bénéfices. Au lieu de redistribuer ses bénéfices au cinéma (qui lui reviens de droit non ?) le Sénat fait voter une loi en 4 jours, visant a ponctionner 50% du bénéfices pour qui, pour quoi ? Pour par exemple l'HADOPI qui coute des millions chaque années pour quoi ? Rien !

C'est juste un des nombreux exemples. On pourrais en discuter des heures. Tenez vous informés, il y a foison de website très intéressant pour cela.

Pour finir, quel est votre avis sur les mesures prises par les gouvernements pour lutter contre le piratage (LOPPSI, HADOPI) ?

Ridicule. Les k7 audio on tuées l'industrie du disque dans les années 80-90 (ah bon ?), les VHS on tuées l'industrie vidéo dans les années 80-90 (ah bon ?). Et ça continue ainsi de suite. Quand on vois le nombres de personnes qui payent des comptes pr*mium sur hotfile/megaupload etc, on vois biens que l'industrie a complètement manqué son virage pour passer au numérique.




Remerciements :


Un grand merci à Makak pour sa grande aide,
Merci à ce membre de la scène d'avoir accepté de répondre a nos questions.


HADOPI : Big Brother is coming !  ~  ACTA : Non au Kraken !

« L'histoire de la pensée humaine rappelle les oscillations du pendule, et ces oscillations durent déjà depuis des siècles. Après une longue période de sommeil arrive un moment de réveil. Alors la pensée s'affranchit des chaînes dont tous les intéressés - gouvernements, hommes de loi, clergé - l'avaient soigneusement entortillée. Elle les brise. Elle soumet à une critique sévère tout ce qu'on lui avait enseigné et met à nu le vide des préjugés religieux, politiques, légaux et sociaux, au sein desquels elle avait végété. Elle lance la recherche dans des voies inconnues, enrichit notre savoir de découvertes imprévues, elle crée des sciences nouvelles. »

Hors ligne

#2 18/04/2011 19:43:35

DX90
Prêcheur de la bonne parole
Inscription : 31/12/2009
Messages : 3 260
Réputation : 591

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

GG de l'interview Mr.Makak et Ph3n!x smile
Depuis le temps que tu m'en avais parler wink
"de l'ascii" lol

Dernière modification par DX90 (18/04/2011 19:45:17)


Dieu pour les chrétiens, Allah pour les musulmans, DX90 pour les athées fuck tes.gif
Si mon avatar te fait rager, tant mieux ça me fait plaisir mdr

Hors ligne

#3 18/04/2011 19:46:40

Loic DL
Banni(e)
Inscription : 21/06/2007
Messages : 3 962
Réputation : 390

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

Joli taf l'équipe.

Hors ligne

#4 18/04/2011 19:46:47

Marie22
Membre
Inscription : 18/02/2011
Messages : 182
Réputation : 1

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

Interview destinée au grand public. Les autres n'y apprennent rien.
Merci.

Hors ligne

#5 18/04/2011 19:51:11

YouRi!T'miX
Redaction (Actualité web)
Inscription : 16/02/2011
Messages : 3 063
Réputation : 797

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

Franchement nikel l'interview super taf big_smile

Hors ligne

#6 18/04/2011 19:51:24

Cinaea
Membre
Inscription : 16/06/2008
Messages : 3 788
Réputation : 76

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

Marie22 a écrit :

Interview destinée au grand public. Les autres n'y apprennent rien.
Merci.

Ce topic est fait pour la jeune génération , bien sur que l'on en apprend rien , mais c'est nécessaire d'avoir ce genre d'interview , pour remettre certain a leur place smile


Merci au Makak et a Ph3nix smile


La richesse est une patrie pour l'exilé.
cinaea3.png

Hors ligne

#7 18/04/2011 19:51:27

Loadz
Membre
Inscription : 24/09/2009
Messages : 2 501
Réputation : 999

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

Depuis le temps, elle est enfin postée !
Joli taff Makak & Ph3n!x.

Hors ligne

#8 18/04/2011 19:55:39

Nabla
Membre
Inscription : 15/06/2010
Messages : 397
Réputation : 96

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

The Wind a écrit :

Super interview, merci ! smile

Y'a quelque chose que je ne comprends pas: Quand il dit que les releases de la scène qui se trouvent sur le p2p c'est à cause d'une fuite, cela voudrait dire que les releases à la base sont supposées n'être partagées uniquement entre membre de la scene ?

yes mon petit, avant il fallait des jours voir heures avant de la voir partout, maintenant.. c'est en minutes

Hors ligne

#9 18/04/2011 19:55:49

Opea
Membre
Inscription : 26/09/2009
Messages : 791
Réputation : 6

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

The Wind a écrit :

Y'a quelque chose que je ne comprends pas: Quand il dit que les releases de la scène qui se trouvent sur le p2p c'est à cause d'une fuite, cela voudrait dire que les releases à la base sont supposées n'être partagées uniquement entre membre de la scene ?

Belle déduction !

Edit: devancé par Nabla...

@Nabla, je dirais même en seconde avec les bots existant maintenant qui up dés que le PRE est fait.

Dernière modification par Opea (18/04/2011 19:57:45)


Une pensée pour Cinaea !
Mon style est O.P, dopé à l'E.P.O !
Ya pas qu'en France qu'on rap en Français...

Hors ligne

#10 18/04/2011 20:02:48

Opea
Membre
Inscription : 26/09/2009
Messages : 791
Réputation : 6

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

The Wind a écrit :

Merci Nabla !

Mr. Makak a écrit :
The Wind a écrit :

Y'a quelque chose que je ne comprends pas: Quand il dit que les releases de la scène qui se trouvent sur le p2p c'est à cause d'une fuite, cela voudrait dire que les releases à la base sont supposées n'être partagées uniquement entre membre de la scene ?

Belle déduction !

ça va, je pose la question roll

Hey mec y'avais pas d'agressivité dans ma réponse au contraire, j'ai fais cette reply pour te confirmer que tu avais la réponse toi même.

Dernière modification par Opea (18/04/2011 20:03:12)


Une pensée pour Cinaea !
Mon style est O.P, dopé à l'E.P.O !
Ya pas qu'en France qu'on rap en Français...

Hors ligne

#11 18/04/2011 20:07:06

Loic DL
Banni(e)
Inscription : 21/06/2007
Messages : 3 962
Réputation : 390

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

Mr. Makak a écrit :
The Wind a écrit :

Y'a quelque chose que je ne comprends pas: Quand il dit que les releases de la scène qui se trouvent sur le p2p c'est à cause d'une fuite, cela voudrait dire que les releases à la base sont supposées n'être partagées uniquement entre membre de la scene ?

Belle déduction !

Edit: devancé par Nabla...

@Nabla, je dirais même en seconde avec les bots existant maintenant qui up dés que le PRE est fait.

C'est bon à savoir.

Hors ligne

#12 18/04/2011 20:12:58

DaRkSpiDeR
¤ ¤ BAD COP ¤ ¤
Lieu : Somewhere in Hell
Inscription : 02/06/2010
Messages : 4 571
Réputation : 2 046

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

Bel interview. Merci Ph3n!x

Effectivement, pour les plus vieux, on apprend pas grand chose de nouveau.

Mais cela montre aussi hélas, le mauvais esprit de la Scene :

- leur recherche de gloriole virtuelle comme étant leur unique but (chose qu'ils reprochent aux p2p users roll )
- leur mépris pour le Partage Libre de la Culture (refusant de diffuser leurs "ripps" au plus grand nombre )
- leur histoires de gros sous (qui dit fuite des studios, concurrence et pré-time, dit argent...)
- leur manque de respect pour le p2p qui est capable de releases maisons de qualité...
- leurs règles parfois stupide sur l'encodage...

Bref, on est loin, très loin de l'esprit de Partage, d'Entraide, et d'Echange Culturel Libre qui anime les trackers et certaines bonnes boards... :/
P2P Live !

Dernière modification par DaRkSpiDeR (18/04/2011 20:15:26)


1328188755.png1364896215-qupfbwquwi.png
Quand t'as rien d'intelligent à dire, surtout n'hésite pas... ...tais toi ! fouet.gif
YYIvuF1hpU.png

Hors ligne

#13 18/04/2011 20:45:55

Mr.NiGhT
Banni(e)
Inscription : 17/08/2010
Messages : 580
Réputation : 6

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

Et encore, y'a tellement de choses à dire sur ce sujet smile

Hors ligne

#14 18/04/2011 20:57:27

Rhésus
Banni(e)
Inscription : 05/10/2009
Messages : 1 536
Réputation : 5

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

agréable et intérréssant a lire.

Merci à wareziens.

Hors ligne

#15 18/04/2011 21:21:00

Dan Brad
Membre
Lieu : Behind my Desk
Inscription : 29/08/2010
Messages : 359
Réputation : 2

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

Ué moi qui fait parti de l'ancienne génération comme dit plus haut tout a été dit et cela ne fait que renforcer ce que je pense depuis 2 ou 3 ans de la scene underground francaise. On est vraiment mal barré.

Hors ligne

#16 18/04/2011 21:22:29

piizino
★★★ V I P ★★★
Inscription : 04/11/2010
Messages : 653
Réputation : 313

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

DaRkSpiDeR a écrit :

Bel interview. Merci Ph3n!x

Effectivement, pour les plus vieux, on apprend pas grand chose de nouveau.

Mais cela montre aussi hélas, le mauvais esprit de la Scene :

- leur recherche de gloriole virtuelle comme étant leur unique but (chose qu'ils reprochent aux p2p users roll )
- leur mépris pour le Partage Libre de la Culture (refusant de diffuser leurs "ripps" au plus grand nombre )
- leur histoires de gros sous (qui dit fuite des studios, concurrence et pré-time, dit argent...)
- leur manque de respect pour le p2p qui est capable de releases maisons de qualité...
- leurs règles parfois stupide sur l'encodage...

Bref, on est loin, très loin de l'esprit de Partage, d'Entraide, et d'Echange Culturel Libre qui anime les trackers et certaines bonnes boards... :/
P2P Live !


Merci pour ton message, ça m'évitera de le ré-écrire lol
Je ne peux qu'approuver, il y aura toujours de toutes façons un côté "élitiste", je comprends que certains Retags peuvent les mettre en rogne, par contre qu'ils se plaignent que leur releases soient distribuées partout, pour les grosses Teams qui fournissent un taff quotidien et massif sur la scène, c'est juste de l'hypocrisie. Combien de mecs ayant accès à la scène se font des couilles en or avec des topsites montés avec des dédiés OVH,etc.. ? (pour ne citer que cet exemple) Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, loin de là, mais on est très très loin de l'image qu'ils veulent nous faire parvenir, à savoir que le P2P = Poubelle....

Hors ligne

#17 18/04/2011 21:24:36

Shadownono
Membre
Inscription : 12/11/2010
Messages : 258
Réputation : 34

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

Bonne interview ! effectivement, sur PTN (un exemple hein tongue ) les release sont vite la et après sa passe par des "teams" genre la 'Team CX" et tout le tralalala. Effectivement cela devient du grand n'importe quoi !

Cordialement

PS :

Mr.NiGhT a écrit :

Et encore, y'a tellement de choses à dire sur ce sujet smile

+1 tongue


1306270617076825811332146.png

Hors ligne

#18 18/04/2011 21:48:23

p4r3b
Membre
Inscription : 16/08/2010
Messages : 486
Réputation : 3

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground


QFqqx.png

Hors ligne

#19 19/04/2011 01:14:33

Officier Hasselhoff
Membre
Inscription : 05/02/2011
Messages : 234
Réputation : 0

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

Yo c'est quoi la scène ? Je sais que c'est là où les chanteurs chantent, mais je pense que la, y'a un autre sens ...

Sinon merci (toujours mieux de monter son serveur sois-même (ce que je suis presque en train de faire))


XfeTTMZx1IXfsEi.jpg
                                                                               En absence durée indéterminée.

Hors ligne

#20 19/04/2011 09:06:10

jay_kay
Ban-man
Inscription : 14/03/2011
Messages : 5 536
Réputation : 3 292

Re : [Interview Écrite] Membre expérimenté de la scène Warez underground

piizino a écrit :
DaRkSpiDeR a écrit :

Bel interview. Merci Ph3n!x

Effectivement, pour les plus vieux, on apprend pas grand chose de nouveau.

Mais cela montre aussi hélas, le mauvais esprit de la Scene :

- leur recherche de gloriole virtuelle comme étant leur unique but (chose qu'ils reprochent aux p2p users roll )
- leur mépris pour le Partage Libre de la Culture (refusant de diffuser leurs "ripps" au plus grand nombre )
- leur histoires de gros sous (qui dit fuite des studios, concurrence et pré-time, dit argent...)
- leur manque de respect pour le p2p qui est capable de releases maisons de qualité...
- leurs règles parfois stupide sur l'encodage...

Bref, on est loin, très loin de l'esprit de Partage, d'Entraide, et d'Echange Culturel Libre qui anime les trackers et certaines bonnes boards... :/
P2P Live !


Merci pour ton message, ça m'évitera de le ré-écrire lol
Je ne peux qu'approuver, il y aura toujours de toutes façons un côté "élitiste", je comprends que certains Retags peuvent les mettre en rogne, par contre qu'ils se plaignent que leur releases soient distribuées partout, pour les grosses Teams qui fournissent un taff quotidien et massif sur la scène, c'est juste de l'hypocrisie. Combien de mecs ayant accès à la scène se font des couilles en or avec des topsites montés avec des dédiés OVH,etc.. ? (pour ne citer que cet exemple) Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, loin de là, mais on est très très loin de l'image qu'ils veulent nous faire parvenir, à savoir que le P2P = Poubelle....

idem, ça m'évitera de le réécrire...

notamment ça que je trouve très juste :

"Bref, on est loin, très loin de l'esprit de Partage, d'Entraide, et d'Echange Culturel Libre qui anime les trackers et certaines bonnes boards..." et je rajouterais "et qui devrait animer toute le Warez"


"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
1338364405.png 1338364444.png1338364990.png 1339775225.png
Молодцы, вы знаете, как использовать Google перевод

Hors ligne

Pied de page des forums