Internet par satellite, Google pourrait investir 1 milliard de dollars

Internet par satellite, Google pourrait investir 1 milliard de dollars dans SpaceX
mqhUWHK9NN.jpg
Google serait sur le point d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars dans le projet de réseau Internet par satellite lancé par SpaceX, dont le coût global est évalué à 10 milliards.

Si Google travaille sur ses propres projets d’accès Internet haut débit via des drones ou des ballons dirigeables, le géant américain pourrait vouloir s’associer à une initiative concurrente. Le site The Information, puis à son tour le Wall Street Journal ont révélé que la firme de Mountain View serait sur le point d’investir 1 milliard de dollars dans le projet lancé par SpaceX, la société d’Elon Musk par ailleurs fondateur du fabricant de voitures électriques Tesla.

Lla firme de Mountain View serait prête à financer  le projet fou d’Elon Musk consistant à créer des micro-satellites permettant de fournir un accès à internet au monde entier, jusque dans les régions les plus reculées de la planète. Explications.

C’est la société SpaceX qui est à l’origine de ce projet faramineux, porté par le milliardaire Elon Musk. Dévoilé en novembre dernier, il consiste à mettre sur orbite une flotte complète de 700 micro-satellites couvrant la planète entière et permettant ainsi de fournir un accès à internet depuis n’importe quel endroit de la planète. Vous pourrez communiquer depuis votre appartement avec des Inuits d’Arctique ou des indiens (ou indiennes) d’Amazonie.

Mais avant que ce projet prenne forme, de nombreuses problématiques doivent être réglées. Notamment en terme de coûts. Car pour le moment il faut financer les aménagements sur les satellites en question. Ils sont trop lourds et trop chers.

Dans l'ensemble, SpaceX excéderait maintenant une valorisation de 10 milliards de dollars, même si le contenu exact de cette levée de fonds demeure inconnu. On sait, néanmoins, que Google est loin d'être le seul investisseur — ce qui n'est pas surprenant, puisque la firme d'Elon Musk a récemment raflé un contrat de 2,6 milliards de dollars avec la NASA pour transporter les astronautes de la terre ferme jusqu'à la station internationale. Et ce n'est pas là son seul projet : selon Elon Musk, la couverture satellitaire n'est que l'objectif des 5 ans à venir. Une fois cette mise en bouche réalisée, l'homme entend bien s'attaquer à la colonisation de Mars…

Source : LesNumériques + Phonandroid + Zdnet