L’humoriste qui partage lui-même son spectacle en DVD !

308190dangagnon.jpg

 
 

Oui, je me suis piraté moi-même. Parce que je pense que tout le monde y gagne.

C'est par ces quelques mots que l'humoriste québécois, Dan Gagnon nous explique pourquoi il partage le DVD de son spectacle. De plus, il n'hésite pas à donner un lien .torrent pointant vers le fichier en question !
Ce comportement parait totalement ahurissant à l'heure où les internautes-pirates sont plus que jamais coupables de nuire aux industries du Divertissement. Alors qu'aucune enquête ou étude – aussi nombreuse et sérieuse soit-elle – ne pourra jamais relier le Piratage aux mauvais résultats d'exploitation tant dénoncés par les majors et autres lobbys. Tel que la MPAA, aux Etats-Unis, qui établit chaque année une liste noire de sites pirates qui favorisent le partage de fichiers.
Et pourtant, nous l'aurons tous compris, ce jeune artiste ne manque pas d'audace. Et pour répondre au "Tu télécharges, tu payes" des majors du Cinéma et de la Musique, Dan Gagnon lui oppose un "Tu apprécies, tu achètes". Pas si bête aujourd'hui que d'impliquer les internautes dans la découverte d'une œuvre et éventuellement son succès commercial. D'autres artistes par le passé ont eux aussi user de cette stratégie pour défendre leur création et lui permettre d'avoir un impact plus important auprès des consommateurs.

A n'en pas douter, son action passera quasiment inaperçue aux yeux des majors qui brassent des milliards de dollars chaque année. Ce n'est pas un jeune humoriste qui va se permettre de leur donner une leçon ! Mais pourtant, c'est le cas ! A vouloir se raccrocher à un modèle économique désuet qui nie toute évolution technologique, à vouloir contrer le tout numérique en lui opposant les supports physiques, l'industrie du Divertissement n'en a pas fini de crier au scandale ! Et au piratage !

Source : CitizenPost.fr
Auteur : eKlipZ