Minage, pub, fichier /hosts

bonsoir,

S'il y a une chose qui devient parfaitement insupportable, c'est de voir une page internet transformer un pc en cocotte minute. Et c'est de plus en plus fréquent.
Pour gagner des sous, j'ai une machine qui tourne dans mon sous-sol. Mais le vieux portable dont je me sers pour naviguer sur internet ne permet certainement pas ça. Donc, j'empêche la surconsommation de ressources sur un pc qui n'en a pas tant que ça.
Pour éviter ce type de désagrément, il y a plusieurs solutions possibles.
L'installation d'un plugin qu'on trouve dans les stocks de modules complémentaires pour les différents navigateurs qui existent. On fait pour les scripts de minage comme pour les pubs. L'inconvénient, c'est que ; comme avec adblock ; on visite parfois des sites qui nous font pop un panneau de la taille de l'écran pour signaler qu'on doit désactiver les plugins.

Autre solution, la modification du fichiers /hosts. il en existe un qui regroupe la quasi-totalité des scripts de ce genre :

raw.githubusercontent.com/hoshsadiq ( le lecteur prendra la peine d'ajouter " https://" au début de l'adresse pour la compléter, les liens directs n'étant pas autorisés)

Dans le même esprit, on trouve aussi des fichiers /hosts qui remplacent avantageusement n'importe quel bloqueur de pub, ça permet de bloquer le contenu publicitaire sans que personne ne s'aperçoive de rien. La différence étant que le panneau "Stop" n'apparaît pas, puisque les scripts du site n'ont rien détecté.

Pour modifier le fichier /hosts :

Pour un système open source, on édite le fichier " /etc/hosts " .

Pour un système Windows : on édite le fichier : " c:WindowsSystem32driversetchosts"

Dans les deux cas, il faut disposer des privilèges administrateurs, n'importe qui n'est pas supposé mettre son nez dans des fichiers là.

Avantages et inconvénients :

un plugin de type Ublock Origin et NoiCoin est détectable, et les sites qui font pop des placards au milieu de l'écran sont de plus en pus nombreux. En revanche, ce sont des logiciels, dont la mise à jour est plus ou moins automatique.

un fichier /hosts n'est pas détecté par les scripts qui empêchent les visites de sites, mais il faut penser à renouveler les listes soi-même, pour être certain qu'il corresponde toujours à ce qu'on trouve partout sur le net.

Nota : les utilisateurs de " Edge " n'ont pas d'autre choix que de recourir au fichier /hosts personnalisé, car les plugins qui vont bien, pour le remplaçant d'internet explorer, ça ne court pas le les rues. Elles sont fournies par le " Store " , et bizarrement, microsoft et la pub, ça fait assez bon ménage. Sans parler de la difficulté que pourraient rencontrer les utilisateurs de versions non-officielles de windows.