Mobilité : Les atouts du VDI

CPlTCJbl.jpg

Simplicité d’administration, sécurité des données, mobilité accrue des collaborateurs… La virtualisation du poste de travail a de multiples arguments à faire valoir dans un contexte professionnel.

Avec des postes de travail hébergés sur un serveur central, le VDI (Virtual Desktop Infrastructure) présente de nombreux avantages dans les entreprises, à la fois pour les administrateurs et les utilisateurs.
   
Pour les premiers, la virtualisation du poste de travail permet de faciliter la maintenance et le déploiement applicatif grâce à la centralisation des postes utilisateurs. Les données sont par ailleurs plus simples à sécuriser, puisque stockées sur un serveur interne de l’entreprise et non dupliquées sur une multitude d’appareils. La puissance de calcul et le stockage étant déportés dans le datacenter de l’entreprise, le VDI permet par ailleurs de remplacer un parc de PC de bureau par des clients légers, beaucoup plus économiques.
   
   
Pour les seconds, le poste virtuel offre une expérience homogène en fournissant un accès à un environnement unique, quel que soit le terminal utilisé ou le lieu de connexion. Il met également les professionnels à l’abri des pertes de données. En cas de panne, il suffit de reprendre le travail exactement à l’endroit où il s’était arrêté, en se connectant à son espace de travail depuis une autre machine. En cas de vol, le PC ne contient aucune donnée sensible et les équipes IT peuvent immédiatement bloquer l’accès au serveur.