Play: un site de partage P2P impossible à mettre hors ligne

Depuis plus de 2 ans, The Pirate Bay a dévoilé un plan pour révolutionner sa position sur le web.
Constamment menacé par le blocage du site, les gérants du site avaient annoncés travailler sur un projet pour créer leur propre réseau P2P.
Le concept est plutôt intéressant. Quand un utilisateur charge le site sur le réseau, l'information est aussi partagée aux autres utilisateurs.
Dans l'optique Bittorrent, les utilisateurs qui accèdent au site (leechers) partagent aussi le site (seeders) aux autres utilisateurs, signifiant qu'il n'y a pas de serveur central et pas de point de faiblesse.
Tandis que le projet de The Pirate Bay n'a pas vu le jour, d'autres ont travaillés sur un système similaire.
Basé à Budapest en Hongrie, Zeronet offre "une mise à jour en temps réel, des sites en P2P utilisant le système cryptographique de Bitcoin et le réseau BitTorrent." Le slide ci dessous descrit certaines fonctionnalités.

zeronet1.png

Une explication complète sur le fonctionnement du système est accessible ici mais pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur le système, c'est très simple. Connectez vous sur Zeronet.io et suivez les instructions pour l'installer en quelques minutes.
Une fois ZeroNet lancé (il apparait dans votre navigateur), les utilisateurs sont confrontés non pas à une page de recherche Google mais à la page d'accueil Zeronet.
Les utilisateurs Zeronet ne font pas que consulter le site auquel ils naviguent, mais hébergent en même temps, quand d'autres utilisateurs accèdent au réseau et demande l'accès à la page, ils récupèrent le contenu chez les autres utilisateurs Zeronet. Zeronet fonctionne de la même manière en utilisant BitTorrent. Sur l'image ci-dessous, 96 autres personnes partagent la page.

zeronet2.png

Cette page n'a pas pour but d'être un guide de Zeronet, une aide peut etre apportée ici
Cependant, ce qui a attiré notre attention, est ce qui apparait être le premier site torrent apparent sur le réseau de Zeronet. Nous ne savons pas exactement depuis quand 'Play' a été en développement mais son existence est connu depuis quelques heures.

zero-play1.png

'Play' est accessible depuis une adresse Zeronet qui fonctionne seulement si le programme Zeronet est installé. Une fois sur le site, il indiscernable d'aucun autre site centralisé. Le site n'a pas de tracker intégré (cela pourrait provoqué de nouveaux problèmes) mais il fournit des liens magnet depuis RARBG.
Le site propose les derniers films en différentes qualités avec le lien du trailer sur Youtube.

zero-play2.png

Comme un basique site de torrent, Play ne serait pas mentionné ici mais la façon qu'il fournit les films aux utilisateurs est formidable, spécialement depuis que The Pirate Bay et BitTorrent Inc's Project Maelstrom ont été promettant pendant un temps.
Cependant, avec que les utilisateurs soient trop impatient, il a quelques mises en gardes.

Bien que les sites Zeronet ne peuvent pas être hors ligne tant que quelqu'un partage, le réseau de partage du site Zeronet n'est pas anonyme. Cela veut dire que les adresses IP des utilisateurs sont publiques à moins qu'ils utilisent l'option Tor ou un VPN.
De plus, le transfert de torrent est identique à tout autre site et sont publique comme il l'ont toujours été.

Légalement, Zeronet n'est pas en tord mais bien sur, un site comme Play enfreint la loie comme tout autre site même si ses utilisateurs peuvent rester anonyme. Une chose intéressante, quand quelqu'un, quelque part a crée Play, ses utilisateurs (pas un hébergeur) hébergent le site en local sur leur machines. Cela remet met en question la responsabilité de l'hébergement d'un site torrent pour l'avenir.

Pour finir, Zeronet offre aussi un moyen à ses utilisateurs de cloner un site en un clique. Cela pourrait être un vrai casse-tête pour les ayant droits mais aussi pour le département du spam sur Internet. Le temps nous dira comment cela se jouera.

La page d'accueil Zeronet.

Source : TorrentFreak
Traduction par Tounefr, la traduction peut ne pas être parfaite, n'hésitez pas à reporter les erreurs.