[TUTO] Créer une ISO de Windows 10 personnalisée

Plop @all,

Je vous propose de vous créer une petite ISO d'installation de Windows 10 avec tous vos paramétrages, logiciels installés etc.
Celle-ci sera identique à une ISO standard d’installation sauf que vous retrouverez tous vos petits.

L’ISO sera bootable et pourra même être installée sur d'autres postes. J'ai testé cela sur 3 PC HP de modèles et générations différentes. (En vérifiant tout de même que tout le matériel fonctionne bien et que les bons pilotes sont bien présents. Sinon, installer les pilotes nécessaires.)

SOMMAIRE

I. Prérequis, installation & préparation du poste
II. Capture de l'image: Création d'un fichier CUSTOM "Install.wim"
III Création de l’ISO bootable customisée à partir du fichier WIM obtenu
   A.   Installer le ADK pour Windows10
   B.   Création de l’ISO customisée

I. Prérequis, installation & préparation du poste

– Avoir un PC sous Windows 10 fonctionnel et mis à jour avec tous les paramètres et applications désirés/configurés. (Comptes utilisateurs, wallpapers, paramétrage système, applications installées…)

Important : Supprimer le dossier $WINDOWS.~BT après un upgrade ainsi que la corbeille.

– Avoir une ISO d'installation de Windows 10 officielle: des info ICI et des tuto ICI.

II. Capture de l'image: Création d'un fichier CUSTOM "Install.wim"

– Éteindre le poste.

– Préparer une clé d’installation bootable de Windows 10 avec une ISO officielle et démarrer sur cette clé. Assurez-vous d’avoir une version récente (la dernière étant la 20H2) pour avoir la dernière version de DISM que nous utiliserons. (Vous pouvez aussi utilisez le mini windows 10 de Medicat ou Hiren's Boot CD Version 2019 tout de même)

– Brancher un disque dur ou une clé pour récupérer le fichier WIM. Créer un dossier (Appellons le "WIM") à la racine de votre disque dur/clé. (Une ressources réseau fonctionne aussi !)

– Booter sur la clé et appuyer sur SHIFT + F10 une fois arrivé à la sélection de la langue.

0g01.png

– Dans le prompt, entrer la commande diskpart (1) puis list vol (2) pour lister vos volumes.

– Chercher la lettre de la partition système (ce n’est pas forcément C: smile ) et celle de votre disque/clé de sauvegarde. (3)

– Taper exit pour sortir (4)

Lancer ensuite la commande suivante :

dism /capture-image /imagefile:E:install.wim /capturedir:D: /ScratchDir:E:WIM /name:"Win10-PRO_v.04.11.2020_French_x64" /compress:maximum /checkintegrity /verify /bootable 


!! Remplacer les lettre E et D par les votre obtenu sur la commande diskpart. Vous pouvez changer le nom dans /name: par celui que vous désirez !!

9e63.png

– Cette commande peut prendre un certain. Faites-vous un sandwich ou faites une pause !

  • – Il est possible afin de gagner du temps de ne pas utiliser les arguments /checkintegrity /verify mais je le déconseille fortement.

  • – Une barre de progression apparaîtra (Enregistrement de l’image), celle-ci peut mettre du temps à apparaître, pas de panique smile

  • – Une fois la commande terminée. Redémarrer la machine de référence normalement.

  • – Ici, D: est le volume Système Windows à sauvegarder dans un dossier sur le disque dur ou clé qui possède la lettre E:

III. Création de l’ISO bootable customisée à partir du fichier WIM obtenu

– Monter une ISO officielle d’installation de Windows 10.

– Créer un dossier vide (nommons-le ISO_FILE) à la racine de C: et copier/extraire tout le contenu de l’ISO officielle dedans.

– Allez récupérer votre fichier Install.wim créé à l’étape précédente et copier-le dans le dossier Sources de votre dossier ISO_FILE. Remplacer donc le fichier Install.wim originel.

!! Si le dossier Sources contiens un fichier Install.esd au lieu d’Install.wim, supprimer-le et copier/coller votre custom Install.wim pour le remplacer. !!

A.   Installer le ADK pour Windows10

Si vous n’avez pas une version Insider de Windows 10, installer le ADK pour Windows 10 disponible à cette adresse :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … dk-install

– Une installation complète de l’ADK est d’environ 7,5 Go à téléchargé mais ne vous inquiétez pas, nous n’aurons besoin que des Deployment Tools. Désélectionnez tout le reste à l’installation de l’ADK.

rkzn.png

– Lancer Deployment and Imaging Tools en tant qu’administrateur :

0rb3.png

B.   Création de l’ISO customisée

– Aller à la racine du disque C par la commande cd

Lancer ensuite la commande suivante :

oscdimg.exe -m -o -u2 -udfver102 -bootdata:2#p0,e,bC:ISO_FILEbootetfsboot.com#pEF,e,bC:ISO_FILEefimicrosoftbootefisys.bin C:ISO_FILE C:Win10-PRO_v.04.11.2020_French_x64.iso

!! Remplacer C:ISO_FILE par la lettre du lecteur et le nom que vous avez donné au dossier ou vous avez copié votre custom install.wim !!

!! Remplacer C:ISO_FILE C:Win10-PRO_v.04.11.2020_French_x64.iso par la lettre du lecteur et le nom que vous désiré donner à votre ISO d’installation customisée !!

– Graver votre ISO customisée ou créer une clé d’installation bootable avec, afin d’installer votre Windows 10 customisé.

Des logiciels comme Rufus font très bien le job :

https://rufus.ie/

Bon confinement à tous !