Voxforge et LibriVox, deux projets intéressants pour de la reconnaissa

Voxforge-accueil.pngVoxforge-accueil.png

Hello World.

Vous connaissez sans doute le principe des logiciels de reconnaissance vocale, qui permettent d’écrire du texte en le dictant et donc, de se passer presque totalement d’un clavier.
Si vous tournez sous GNU/Linux vous avez sans doute remarqué qu’il n’y en a pas beaucoup, que ces applications se limitent souvent à un environnement de bureau et qu’elles sont globalement assez pauvres dans d’autres langues que l’anglais.
En fait en dehors des alternatives payantes et la plupart du temps placées sous des licences propriétaires, il n’y a pas grand-choset. Voxforge.org et Librivox.org sont deux projets intéressants, travaillant de concert dans le but de collecter des enregistrements audio sous licence GPL, qui pourront être ensuite utilisés dans différents moteurs de reconnaissance vocale Open Source. Vous l’aurez sans doute compris, cette fois il n’y aura pas d’application à essayer, mais une aide éventuelle à apporter à ces projets.

Si ça vous intéresse vous pouvez participer à ces projets (et par la même occasion améliorer les modèles non-anglophones de certains logiciels) assez simplement. Il suffit pour cela de vous rendre sur cette page du projet VoxForge, de prendre connaissance des conditions d’utilisation et d’utiliser l’application Java mise à disposition à cet effet. Le but est de lire les 10 phrases présentées, qui seront ensuite envoyées aux développeurs pour être analysées.

Si utiliser Java vous rebute vous pouvez aussi utiliser Audacity en suivant les instructions présentes sur cette page.

Une autre alternative consiste à vous rendre sur Librivox.org, à lire le texte de votre choix et à l’envoyer accompagné de l’enregistrement dans un format non compressé via la page suivante.
Il ne reste plus qu’à espérer que nous verrons un jour apparaître un article dans l’étable, relatant l’arrivée d’un logiciel de reconnaissance vocale gratuit, open source et utilisable en Français sous GNU/Linux.Cordialement.

source

Répondre

comment-avatar

*