YouTube prépare une offre payante sans publicité

YouTube est sur le point de lancer une offre payante d'abonnement permettant de profiter de l'intégralité du service sans publicité.

Longtemps chantre de la gratuité et du financement par la publicité,
YouTube multiplie depuis peu les offres payantes. Le service est devenu
il y a quelques années une plateforme de vidéo à la demande proposant location et achat, puis récemment une plateforme de musique sur abonnement rivalisant avec Spotify et consorts. Il est maintenant sur le point de lancer une offre sans publicité sur abonnement.

0140000006483280-photo-logo-youtube-5-pour-android.jpg
Google l'a partiellement révélé, en invitant dernièrement tous les internautes qui disposent d'une chaîne YouTube, et qui se rendent
spontanément sur leur tableau de bord Creator Studio, à prendre connaissance des nouvelles conditions d'utilisation du service. Elles mentionnent désormais une autre source de revenus que la publicité : un abonnement permettant de profiter du service sans publicités.

Certains « partenaires », c'est-à-dire certains membres éditant une chaîne, ont été informés par email de la mise à jour des conditions et donc du lancement prochain d'une telle offre. YouTube n'apporte pas de détail supplémentaire, si ce n'est qu'il compte rehausser les revenus de ses membres. Google verseradans tous les cas 55% des revenus aux éditeurs des chaînes YouTube, qu'ils soient générés par la publicité ou par ces nouveaux abonnements, mais la rentabilité d'un abonné sera sans surprise, comme sur les services de musique à la demande, meilleure.

On ne peut pas encore comparer YouTube à Netflix pour autant, ce futur service n'est pas un service de SVOD mais simplement une offre dite
premium comme on en trouve sur certains médias en ligne. Son prix n'est pas encore connu, mais on peut s'attendre à ce que Google officialise l'offre d'un moment à l'autre.

01E0000007995460-photo-abonnement-youtube.jpg

Source