Interview de Poka, porte-parole de YggTorrent dans PirateInformatique

INTERVIEW de Poka, porte-parole de YggTorrent
 
POUVEZ·VOUS VOUS PRÉSENTER BRIÈVEMENT ET NOUS DONNER VOTRE ADRESSE PENDANT QU'ON Y EST ?
Oui bien sûr, je suis Thomas PleinLabarbe et j'habite à LaCombe dans le Vercors. Mes collègues Fang et Nadejda habitent à Nam Cap dans la province de Bueng Kan en Thaïlande et à Tioumen en Russie.
 
C'EST LA FERMETURE DU T411 HISTORIQUE QUI A TOUT DÉCLENCHÉ OU VOUS AVIEZ CE PROJET EN TÊTE AVANT ?
Certains d'entre nous militent depuis un certain temps pourLa libre circulation des données sur les réseaux ainsi que pour l'avènement d'outils numériques citoyens libres, l'open data, etc. Il est clair que la fermeture de t411 fut comme un électrochoc et il était hors de question de ne rien faire. Nous n'aurions cependant jamais lancé ce projet sans la fermeture de t411. 
 
COMBIEN DE PERSONNES TRAVAILLENT POUR LE SITE ?
Actuellement les rangs du staff comportent précisément 36 membres actifs participants au développement du site, l'administration des serveurs, La modération des forums et surtout le tri du contenu de chaque torrent par la team-pending.
 
COMBIEN D'UTILISATEURS COMPTE YGGTORRENT À CE JOUR?
Au moment où j'écris ces lignes, plus de 373000 utilisateurs sont inscrits sur le site.
 
APRÈS LA CHUTE DU T411 HISTORIQUE IL Y AVAIT BEAUCOUP D’ATTENTES AUTOUR DE CELUI QUI ALLAIT PRENDRE LA RELÈVE ET VOUS AVEZ ESSUYÉ DE NOMBREUSES CRITIQUES QUE NOUS TROUVONS PARFOIS INJUSTIFIÉES (PROBLÈMES DE SÉCURITÉ, DOUBLONS, PAS DE PREZ, VIRUS, « C'EST DES JEUNES, ILS VONT SE PLANTER », ETC.). COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU CETTE PÉRIODE ?
Tout d'abord nous sommes et serons toujours à l'écoute de la communauté à tous les niveaux, sans eux cette aventure n'existerait pas et leur feedback nous est précieux. Depuis le début du site, celui-ci a énormément évolué. Nous avons corrigé la grande majorité des bugs, ajouté les fonctionnalités nécessaires pour que la team pending puisse faire son travail et colmaté les quelques failles de sécurité. Cependant les soit disant failles de sécurité relayées notamment par un certain atmon3r ainsi que par Linda_Angelle sur Twitter (coucou) n'étaient en réalité que du flan relayé par des ados s'essayant à l'informatique maladroitement et partageant des résultats de scans réseaux ne relevant rien d'anormal ou alors complètement faussés. Les vrais « white hat » contactent le staff directement en privé sans se vanter de quoi que ce soit. Maintenant nous avons bien conscience que ce type de service déchaine constamment les passions des uns et des autres. Il faut donc prendre tout cela avec beaucoup d'humilité et ne pas entrer dans les controverses induites par les nombreux trolls de la toile ainsi que le jeune public notamment installé sur le forum 18-25 de Jeux-video.com.
 
ON VOUS MET PARFOIS DOS·À·DOS AVEC LE « NOUVEAU » T411.SI. POUVEZ-VOUS EXPLIQUER EN QUOI YGGTORRENT EST DIFFÉRENT ?
Il est bon de préciser que nous offrons un service différent de ce nouveau t411, qui n'est plus un tracker privé comme le précédent, mais bien un référenceur de contenu présent sur d'autres trackers publics. Ils ne disposent pas pour le moment de leur propre tracker, contrairement à nous. C'est ce qui nous permet d'avoir un contenu de qualité, filtré minutieusement par l'équipe de team pending qui scan chaque torrent entrant à la loupe et effectue son travail merveilleusement bien. Je vois ces deux plates-formes comme des services différents par leur nature et donc complémentaires, tout comme peut l'être Torrent9 qui offre un type de service encore différent des nôtres (avec un contenu uploadé uniquement pour leur équipe).
 
CONTRAIREMENT À CERTAINS, VOTRE SITE N'EST PAS BOURRE DE PUBS. COMMENT FAITES·VOUS POUR FAIRE TOURNER LA BOUTIQUE ?
Nous travaillons tous par passion et militantisme bénévolement et cela ne changera pas. Nous avons fait en sorte de minimiser les dépenses liées aux serveurs sans que cela ampute pour autant la sécurité et la stabilité du système. L’ensemble des dépenses est à la charge des administrateurs. Quelques dons des membres viennent nous aider à financer cela. Bientôt nous allons proposer aux membres des compensations en termes de ratio en échange de leurs dons. Cela devrait permettre de financer les serveurs sans nous ruiner et de proposer toujours plus de qualité de service.
 
QUELLES MESURES AVEZ-VOUS PRISES POUR ÉVITER DE VOUS RETROUVER DANS UNE « SITUATION INCONFORTABLE » ?
Nous avons pris les mesures nécessaires pour notre sécurité ainsi que celle des membres. L'ensemble des données sont chiffrées. Les paiements se font uniquement en Bitcoin de manière anonyme et nous ne percevons aucun revenu. Les serveurs sont hébergés en offshore. Pour rappel nous n'hébergeons aucun contenu illégal sur nos serveurs nous mettons simplement des gens en relation pour qu'ils puissent échanger librement leurs données. Des règles d'upload strictes sont mises en place, comme l 'interdiction des films encore au cinéma par exemple.
 
NOUS AVONS LU QUE VOUS ÉTIEZ INTÉRESSÉ PAR « HÉBERGER » YGGTORRENT VIA ZERONET (VOIR PIRATE INFORMATIQUE N°29 POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE RÉSEAU). C'EST TOUJOURS D'ACTUALITÉ ? POURQUOI PAS UN HIDDEN SERVICE TOR ?
Pour tout vous dire, l'idée de base était de relancer t411en Zeronet. Très vite nous avons pris la décision de relancer finalement un service centralisé une fois de plus, mais avec des garde-fous en matière de préservation de base de données Celle-ci est sauvegardée régulièrement sur des serveurs externes, de manière à ce que si problème il y a. YggTorrent puisse rebooter ailleurs quoi qu'il arrive. Pour le moment nous sommes assez débordés par les améliorations nécessaires à la plate-forme actuelle, mais dès que les choses se calmeront, nous allons sérieusement réfléchir à la décentralisation pure et dure de YggTorrent par Zeronet. Pour rappel, le service Zeronet passe presque par défaut par le réseau Tor. Pourquoi pas un hidden service sur Tor ? Simplement parce que cela rendrait plus difficile l'accès au service pour la majorité des utilisateurs. Cacher le service sous Tor ne changerait en rien lanature de l'hébergement, cela brouillerait simplement les pistes du chemin d'accès à celui-ci. Mais par exemple si nous ne sommes plus en mesure de maintenir l'hébergement de YggTorrnet, le fait que celui-ci soit décentralisé via Zeronet permettrait de garantir l'accès au service ce qui ne serait pas le cas avec un simple hidden service sous Tor. Un tracker tel que YggTorrent sous Zeronet entérinerait définitivement la pérennité du réseau ad  vitam aeternam, sans plus aucun risque de censure. À nous désormais de rendre ce défi technique, possible et accessible
 
QUELLES SONT LES FONCTIONNALITÉS QUE VOUS SOUHAITEZ AJOUTER À L’AVENIR ?
Nous songeons à de nombreuses fonctionnalités et nous étudions chacune d'entre elles en fonction de leur pertinence et de leur faisabilité. Par exemple, nous pourrions proposer un système de streaming pour le contenu vidéo directement sur la page de présentation de chaque Torrent. Cela serait une première en la matière pour ce type de plate-forme. Mais nous vous préparons déjà quelques surprises en termes d'expérience utilisateur sur le site.
 
QU'AVEZ-VOUS À DIRE À CEUX QUI VOUS QUALIFIENT DE « PIRATE » ? UN MOT SUR LA LÉGALITÉ ?
Nous ne sommes pas des barbares. Nous sommes particulièrement attachés à la question des droits d'auteurs et souhaitons à l'avenir trouver des solutions pour que les ayants droit puissent être rémunérés de manière juste et sans intermédiaire proportionnellement au leech de leur création. De ce fait nous sommes ouverts à toute proposition de la part des services publics ainsi que des syndicats de protection des droits d'auteurs car rien ni personne ne pourra empêcher les gens de partager leurs données numériques. Ce phénomène est intrinsèque aux règles même du domaine numérique. À nous tous désormais de réfléchir ensemble à comment cela pourrait fonctionner légalement.
 
TOUS NOS MAGAZINES SONT DISPONIBLES SUR VOTRE TRACKER (ET NOUS EN SOMMES RAVIS !), JE PEUX AVOIR UN RAB' DE RATIO POUR MA CONSOMMATION
PERSONNELLE ? JE SUIS ACCRO À MON PETIT PONEY ET DOCTEUR QUEEN FEMME MÉDECIN.
Les règles de ratio sont les mêmes pour tous. Désolé wink

In Pirate Informatique, n°35, nov 2017 – jan 2018, pp. 47-48