l’Inde bloque 32 sites web dont DailyMotion Vimeo et Github

l'Inde bloque 32 sites web dont DailyMotion Vimeo et Github

Après la Chine, place à l’Inde, en effet si les internautes chinois ne disposent plus d’accès à Gmail, le département des télécommunications (DoT) indiens vient de bloquer 32 sites web dont PasteBin, DailyMotion, Vimeo, Internet Archive et un sous-domaine de GitHub.

Le blocage de ces sites web fait suite à une décision du DoT, ratifié le 17 décembre et qui a pour but de lutter contre le terrorisme et la propagande de l’État Islamique (EI), selon des sources gouvernementales.

Q4PyfDQ.png

Arvind Gupta, membre du parti au pouvoir BJP explique que « le blocage de ces sites web est fondé sur les conseils de la cellule antiterroriste, car ils sont susceptibles de stocker du contenu visant l’Inde et émanant de l’EI. »

Ces éclaircissements expliquent l’action entreprise par le DoT, toutefois cela risque de perturber le climat des affaires et de manière plus spécifique le domaine IT, pour lequel l’Inde est connue pour être l’un des plus grands pourvoyeurs en développeurs.

Quant au DoT, il a affirmé que les sites web concernés seront débloqués sous réserve de suppression de tout contenue indésirable qui cible l’Inde, les responsables de ces sites sont donc priés de collaborer.

Cette mesure n’a pas manqué de faire réagir les internautes sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où l’on apprend qu’elle varie d’un FAI à un autre et du type de connexion, mais demeure appliquée dans ses grandes lignes par Vodafone, BSNL, ACT Fibrenet, Hathway Cable & Datacom LTD.

Pour rappel, Vodafone India est le second opérateur mobile après Airtel et compte plus de 173 millions d’abonnés, BSNL est un FAI public comptant plus 117 millions d’abonnés alors que ACT Fibrenet et Hathway Cable & Datacom LTD comptent respectivement 11 et 1 million de clients.

Enfin, certains utilisateurs notent sur Reddit qu’il est possible de contourner cette mesure grâce à une connexion SSL (HTTPS).

Source : The Times Of India

Et vous ?

  • Qu’en pensez-vous ?

  • Que pensez-vous des causes avancées par le gouvernement en ce qui concerne ce blocage ?