Quand Twitter fait de l’oeil aux développeurs

Présentation de Fabric à San Francisco

Mercredi 22 Octobre se tenait Flight à San Francisco. Dick Costolo, le PDG de Twitter, y a présenté toutes les avancées de son groupe à destination des développeurs du monde entier. Pour rappel Twitter avait, par le passé, entretenu un dialogue avec les développeurs, surtout pour les applications mobiles de sa plateforme, dialogue qui s’était en grande partie rompu lors du passage sur le version 1.1 de son API. Grand moment de la journée, la présentation de Fabric, une plateforme all-in-one destinée à accueillir les développeurs des futures applications Twitter. Fabric est une émanation de Crashlytics, une société rachetée silencieusement par Twitter en début d’année 2013, qu’ils ont fait évoluer ensuite (tout aussi silencieusement) en rendant son utilisation gratuite (incontournable pour inciter les développeurs à l’approprier) et en élargissant son éventail de compétences, Crashlytics n’étant au départ qu’une application permettant d’analyser les causes d’un plantage sur les applications mobiles.

En bourse depuis 2013, affichant 277 millions de recettes publicitaires sur le second trimestre 2014, Twitter c’est aussi une affaire de gros sous émanant de la publicité, alors forcément Fabric vous propose Mopub pour rajouter très facilement de la publicité au sein de vos applications.

Autre nouveauté importante présentée à l’occasion de Fligh, Digits, un système permettant de twitter directement avec son numéro de téléphone via un sms, permettant d’être sur twitter malgré l’absence de réseau data.

Spotify, Wall Street Journal ou encore MacDonald’s ont déjà annoncé utiliser la version bêta de Fabric. A qui le tour ?