soyons vigilants

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur un tracker, à propos duquel j'ai un avis, fort mitigé.

Apparemment, ils viennent d'ouvrir les portes au commun des mortels et autres cyber-gueux que nous sommes. Le nombre d'utilisateurs est par conséquent plutôt réduit. Rien d'étonnant sur un site privé qui ne fait pas non plus un gros battage sur le net. Jusque là, ça va. 

J'ai retrouvé en catalogue, les uploads et autres releases de certains gros uploaders de Saint-T411, priez pour nous. Et ce n'est pas une mauvaise chose.  De bons films, que j'ai déjà, et que je ne reprendrai forcément pas. Je ne juge donc pas de la qualité de l'encodage, car je n'ai rien téléchargé. CQFD. Mais comme ce sont des fichiers que j'ai déjà lus sur plusieurs appareils différents, j'augure que ça doit être convenable.

Cela dit, aussi indispensable que puissent se croire certains individus, ils ne suffisent de toute façon pas à faire vivre un site. Car finalement, si 3 ou 4 uploaders démarrent un tracker avec chacun 2000 uploads, au final, ça donne quand même un catalogue dans lequel il n'y a pas grand chose. 3 fois le même film en 1080, 720 et DVD rip, la même chose pour les épisodes de série. On en a vite fait le tour. C'est ça, les sites qui se lancent. 
En plus, toute une partie des torrents est réservée, aux membres VIP, qui ont déjà mis la main à la poche. Ca réduit donc fortement le nombre de fichiers disponibles pour le gars qui vient de s'inscrire et fait simplement en sorte de se montrer prudent. Bien naïf celui qui prendrait mon attitude pour de la paranoïa. Nous avons depuis longtemps fait l'expérience que les administrateurs de trackers ne sont pas tous nés dans le monde des bisounours. 

Comme le site, offre, 50 gigas d'upload à l'inscription, j'ai tenté l'expérience, de prendre un torrent de 700 Mo histoire de voir ce que ça donnait. J'ai expédié ça vers mon serveur dédié, et j'ai regardé comment le tracker réagissait. La connexion est quasi-immédiate, la détection du nombre de sources et de leechers également. Jusque là, ça. Puis, j'ai vu s'afficher, un jolie message, dans l'interface Ncurse de mon client. Je traduis sommairement ce qui m'était dit en anglais : " vous devez attendre 4 heures avant le démarrage de votre téléchargement, pour plus d'information, veuillez visiter l'adresse .. blablabla ". Bête et discipliné, je suis retourné sur la page du site en question, et, effectivement, il semble nécessaire de passer à la caisse pour pouvoir télécharger sans attendre. La même chose que sur un site DDL, qui propose de l'immédiat  ultra-rapide à ceux qui paient, et fait attendre les utilisateurs radins. 

J'avoue que c'est sans regret que j'ai viré ce torrent de serveur. 
Comme la gestion du profil, ne permet pas de modifier soi-même l'adresse mail attachée au compte, je me suis contenté de supprimer le compte gmail tout spécialement créé pour l'occasion. 

J'aurai la gentillesse de ne pas divulguer l'adresse et le nom du site en question. 

En ces temps troublés où certains prétendus amoureux du partage et de la liberté semblent y avoir trouvé une source de revenus plus qu'intéressante, je recommande à l'internaute de bien regarder où il met les pieds.