Ca y est : Internet est plein à craquer !

Bonjour à tous.

Hier, mardi 12 août, vous avez peut-être ressenti de grosses lenteurs ou l’inaccessibilité de certains grands sites comme eBay. Derrière ce problème apparemment sans incidence, se cache une triste réalité : l’Internet v4 est plein !

En effet, tôt ce matin, un gros opérateur américain (Verizon) a divisé ses plages d’adresses IP pour mieux gérer son réseau. Il annonce donc aux routeurs du monde entier, de nouvelles routes pour le joindre, une route par plage IP.

Cependant, cette opération banale a eu pour conséquence de provoquer une pénurie de RAM sur de vieux routeurs, qui ont assez de mémoire pour retenir 512.000 routes. Nous sommes dans une telle situation de pénurie, que nous sommes obligés de casser des plages IP pour ne pas gaspiller des adresses. Cependant, l’effet secondaire, c’est que cela provoque une consommation de mémoire supplémentaire pour retenir le chemin de ces nouvelles plages IP. Nous fleurtons depuis ces dernières semaines déjà autour du seuil mortel des 500.000 routes ! La mise à jour qui a tué Internet.

6Hs5CsK.png

Quoi de plus grave qu’un routeur qui ne sache plus quelle route utiliser ? Un routeur qui ne connaisse plus l’intégralité d’Internet est un véritable danger car cela veut dire que l’Internet v4 va devenir fractionné : grosse perte de performances, perte de disponibilité des sites, etc. Très mauvaise nouvelle pour les gros seeders.

Bien que le problème ait été résolu dans l’immédiat, cette situation va se reproduire dans les prochains mois (semaines ?) et va empirer. Plusieurs solutions pour s’en sortir :
– Payer : investir beaucoup d’argent pour changer des routeurs
– Bannir : ne plus accepter les petites routes pour économiser de la mémoire (bcp d’opérateurs et de sites seront dans le noir)
– Migrer : passer en IPv6 tout simplement (la batterie du smartphone vous remerciera)

Rassurez-vous, Wareziens répond parfaitement bien en IPv6 et sera toujours accessible pour ceux qui sont déjà dans le nouvel Internet smile

Source :
http://www.bgpmon.net/what-caused-today … et-hiccup/

Répondre

comment-avatar

*