L’association Égalité et Réconciliation lance son boitier VPN : EniKma

L'association Égalité & Réconciliation, dont le cofondateur très controversé pour ses prises de positions choc sur la question juive Alain Soral, connue également pour être fortement soutenue par Dieudonné M'bala M'bala, prépare l'arrivée de son boîtier VPN destiné à un usage grand public.

1511163241-boitier-enikma-slider-1.jpg

Illustration : Image officielle du "boîtier de sécurité eniKma", boîtier transparent contenant un adaptateur USB/Ethernet et un emplacement pour carte micro-SD.
Crédit : enikma.fr

Un lancement raccord avec la mise en place de la surveillance par boîtes noires par le gouvernement français

Alors que la surveillance par boite noire du gouvernement français a été mise en service le 14 novembre 2017, l'association E&R (Égalité et Réconciliation, NDLR) lance la prévente de leur boîtier VPN, utilisé à plus petite échelle par le staff de l'association depuis deux ans. Ce boîtier de sécurité permet de naviguer sur l'Internet de façon sécurisée (VPN), d'échanger des correspondances électroniques chiffrée (PGP/GPG) ainsi que d'autres outils de sécurité et de surveillance. L'ensemble de services est diponible pour tous les ordinateurs connectés à lui (par WiFi ou câble ethernet) et est présenté comme "une solution sans équivalent en France et dans le monde".

1511163607-services.png

Illustration : Liste des services proposés
Crédit : enikma.fr

Informations techniques

Sans surprise, pas de VPN no log à l'horizon…

Le système d'exploitation du boîtier tourne sur Debian 8 (Jessie) : ARMbian pour (processeurs ARM); mémoire interne (eMMC) de 8 Go. Un accès VPN nomade classique est disponible sans boîtier, utilisable avec des applications comme OpenVPN, mais ne bénéficie pas des avantages offerts par le boîtier comme le chiffrement des données. Le DNS change alors, passant d'OpenNIC avec le boîtier, à Open DNS sans. D'autres services accessoires sont intégrés au boîtier parmi lesquels : Configuration d'une caméra IP, Cloud (dont la capacité de stockage par utilisateur n'a pas été révélée), un accès aux boîtes mail décentralisé (Webmail)

Incertitudes…

Il est intéressant de noter que dans le même temps, Alain Soral, leader intellectuel et icône de l'association E&R, habitué des tribunaux et des condamnations à très grande majorité au motif d'antisémitisme et d'incitation à la haine, est encore sous le coup de la justice. Et la liste des procès s'allongent en cette fin d'année : le 19 octobre 2017, il est condamné à 50 000 euros d'amende et trois mois de prison ferme pour la diffusion d'un dessin du dessinateur Zéon caricaturant Auschwitz en caisse enregistreuse. Le 9 novembre 2017, il est condamné à trois mois de prison ferme pour la diffusion d'un dessin parodique de Charlie Hebdo intitulé "Shoah où t’es ?". Le 16 novembre, il est invité à comparaître devant le tribunal de grande instance pour la diffusion du photomontage "En Marche vers le Chaos Mondial".

Par ailleurs, difficile d'oublier le piratage du site E&R et la diffusion en clair de la liste des adhérents et soutiens de l'association en 2013 par l'hacktiviste franco-israelien Ulcan. Une faille de sécurité similaire pourrait coûter aux clients du service l'anonymat qu'ils recherchent tant…