Un réseau WiFi public piraté en 11 minutes par une fillette de 7 ans

Un réseau WiFi public piraté en 11 minutes par une fillette de 7 ans


Betsy Davies est une jeune fille de 7 ans. Elle n’est pas une petite génie de l’informatique, pourtant, elle a réussi a pirater un réseau WiFi public en 11 minutes. Pour y arriver, rien de plus simple, elle a suivi des instructions à la lettre.

En Grande-Bretagne, Betsy Davies, âgée de sept ans, n’a absolument aucune expérience en informatique. Cependant, à l’aide d’une liste d’instructions fournies par la société Hide My Ass, spécialisée dans les solutions de VPN, elle a réussi à pirater un réseau Wi-Fi public dans un café britannique. Après avoir trouvé une vidéo sur Internet pour lui expliquer la démarche, elle a réussi à mettre en place un point d’accès pirate pour lui permettre d’accéder en clair à toutes les données transitant par le réseau Wi-Fi auquel elle était connectée. Il ne lui a fallu que 11 minutes pour mettre en place son installation, sans aucune connaissance préalable.
L’opération de Hide My Ass visait à alerter les utilisateurs et les gestionnaires de points d’accès public sur la sécurité de leurs réseaux. Pour l’entreprise, spécialisée dans les VPN, il s’agissait surtout de mettre en avant les technologies de réseaux virtuels. « Un VPN chiffre toutes les données que vous mettez sur Internet, les envoyant à travers un tunnel VPN privé, ce qui signifie que si quelqu’un récupère vos informations, il ne verra que du charabia », explique l’entreprise.

En décembre dernier, la Cnil française s’inquiétait elle aussi du manque de sécurisation des points d’accès publics. La haute autorité regrettait notamment l’absence de chiffrement des réseaux Wi-Fi, simplifiant grandement la récupération, mais aussi la lecture de ses données par des tiers.

Source : JDG + TomsGuide