YouTube passe nativement au ‘HTML5’

YouTube passe nativement au ‘HTML5’

CSxjNVtC6D.jpg

La bascule de YouTube en direction du HTML5 a démarré. La plateforme utilisera désormais par défaut la balise « vidéo » lorsque certains navigateurs web (Chrome, Internet Explorer 11, Safari 8, versions bêtas de Firefox) seront détectés. L’objectif, à terme, est de se passer totalement du Flash.

YouTube teste depuis 2010 le standard ouvert HTML5 pour la lecture de ses vidéos. Aujourd’hui, la filiale de Google opère une bascule historique en annonçant que cette techno devient le choix par défaut pour la lecture des contenus dans Chrome, Internet Explorer 11, Safari 8 et les betas de Firefox.

HTML5-logo-140x105.jpgYouTube estime désormais qu’HTML5 est suffisamment performant et stable pour devenir la norme, notamment grâce au support de l’Adaptive Bitrate (ABR) qui permet de réduire considérablement le buffering et donc les coupures. Par ailleurs, la prise en charge du codec VP9 apporte une meilleure qualité vidéo tout en réduisant de 35% l’usage de la bande passante.

Et Adobe ?

Maintenant, que va-t-il advenir du format Flash d’Adobe ? En 2010, on se souvient que Google estimait que celui-ci allait continuer à jouer « un rôle primordial » dans la diffusion de la vidéo sur le web, au moins à court terme. Depuis, le temps a passé. Et si Google ne compte pas encore se débarrasser complètement de cette technologie, celle-ci passe désormais au second plan.

Au regard des progrès obtenus avec la balise vidéo du HTML5, YouTube propose désormais par défaut le lecteur HTML5 sur le web. Google va aussi mettre en retrait l’ancien code d’intégration Flash (« object ») et son API Flash. L’entreprise souhaite désormais que tous les internautes utilisent l’API « iframe », qui utilisera la technologie la plus adaptée au navigateur.

Source : ZDNet + Numerama

Répondre

comment-avatar

*